Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Fenouil fondant

Recettes

Quand j’étais enfant ma mère faisait beaucoup de fenouil cuit à l’eau et je détestais ce légume comme presque tous les légumes cuits à l’eau et c’est toujours le cas aujourd’hui. Lorsqu’elle avait le temps elle me les faisait en gratin à la tomate cela va très bien ensemble et un plat familiale rapide et peu onéreux. Pensez à l’arroser de citron, cela relèvera les saveurs de ce légumes cuits à la vapeurs, au four, en cocotte, au wok, il se prête à toutes les cuissons et se mange aussi cru en salade, vous pouvez d’ailleurs faire un mélange de cru et cuit, ce qui rend encore meilleur avec les différentes textures et les parfums.

 

Cependant le fenouil en accompagnement des viandes ou poissons est excellant pour ses valeurs digestives surtout pendant la période des fêtes.

Ingrédients

  • 1 bulbe de fenouil par personne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre ou piment d’Espelette selon votre goût.
  • 1 pincée de thym ou de romarin.

Infos pratiques

  • Temps de préparation 5 minutes
  • Temps de cuisson 30 minutes plus si vous faites plus de bulbes
  • Très facile

Variante

C’est la recette de base, pour les fêtes et selon la viande ou le poisson qu’il doit accompagner, vous pouvez remplacer l’eau par du jus d’orange et ajouter du peu de miel pour un goût salé/sucré, ainsi qu’ajouter une autre épice que le thym comme le safran par exemple. N’ajouter pas de vinaigre à la fin, l’range et miel le remplace au niveau du parfum.

Étapes

1. Lavez soigneusement les fenouils en grattant les feuilles les plus dures.

2. Détachez chaque feuille et taillez grossièrement celles qui ne se détachent pas.

3. Dans une sauteuse faites chauffer un peu d’huile d’olive, et faites-y dorer les feuilles de fenouil à feu assez vif. Quand elles commencent à être bien dorées, rajoutez environ ¼ de verre d’eau, un peu de thym ou de romarin. Baissez le feu vif à doux et laissez cuire à couvert de 20 à 30 mn, entre temps vérifiez et retournez les feuilles, rajoutez de l’eau si nécessaire. Il ne doit plus rester de liquide à la fin de la cuisson et le fenouil doit être fondant.

4. Juste avant de servir déglacez avec une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonnez et servez.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.