Une nouvelle approche nutritionnelle s’appuyant sur des études scientifiques. Il s’agit d’une nutrition individualisée, capable de combler chez chaque personne les carences nutritionnelles qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme. Ces carences sont établies en fonction des symptômes décrits et de bilans nutritionnels, lorsque c’est nécessaire.
Cette nouvelle approche s’appuie sur les constats que nous sommes tous uniques, que les besoins ne sont pas les mêmes pour chacun, que nous n’avons pas le même métabolisme. De plus nous ne nous alimentons différemment selon notre personnalité et notre histoire et qu’une alimentation même variée et équilibrée ne peut pas toujours fournir à chacun les micronutriments nécessaires à une bonne santé. Cette science joue un rôle aussi bien curatif que préventif.
Les micronutriments sont des vitamines, des minéraux, des antioxydants comme la vitamine C, des acides aminés comme le tryptophane, des acides gras essentiels comme les oméga-3. Il existe des zones de transfert entre nos aliments et la surface de nos cellules qui peuvent présenter des faiblesses et que la complémentation alimentaire va soutenir, selon le profil de chacun.
La micronutrition attache une importance primordiale à la sphère digestive avec la muqueuse intestinale autrement appelé « microbiote », qui est le système immunitaire de l’intestin ; aux systèmes de protection cellulaire qui sont, aujourd’hui en raison de la pauvreté de nos sols et de nos aliments en manques de carburants ; à la communication cellulaire, au cerveau…
Pour se faire elle préconise des antioxydants qui captent les radicaux libres (déchets du métabolisme cellulaire, qui sinon accéléreraient le processus de vieillissement en attaquant nos tissus et notre ADN, à l’équilibre acido-basique respecté ; à la qualité du sommeil qui est régulés grâce à des hormones cérébrales dont la qualité et la quantité dépendent en partie de précurseurs micronutritionnels…