Nutrition

Une bonne nutrition

Notre société a changée et nos comportements avec. Malheureusement comme dans tout, si cela est plus confortable, cela peut entrainer des comportements à risque pour notre santé.
 

Ce que l'on pourrait considérer comme une source de bienfaits, l'accès illimité à la nourriture en tout lieu et à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, plus le manque d'exercices physique (divisé par 2 en 200 ans) en rapport avec cette consommation toujours plus riche, plus sucrée, plus grasse entraine des comportements dit obèsogènes.

Le revers de la médaille en quelque sorte, de plus en plus d'obèses ou de personnes en surpoids. Si vous ajouter les 90mn de sommeil en moins du en partie  à la télévision installée maintenant dans tous les foyers, vous obtenez un pourcentage élevé de la population française en maladie chronique.
 

C'est facile et rapide sans que l'on s'en rende même compte, un exemple 4morceaux de sucre (ou son équivalence) supplémentaires par jour et c'est 3kg par an de plus sur la balance qui au final se transforme en diabète déclaré après quelques années. La France est aujourd'hui au 4eme rang des personnes souffrant d'obésité ou de surpoids.


"Un bon menu vaut mieux qu'une bonne ordonnance"

Célèbre citation de Jean Rostand

Aucun régime n'est approprié et valable pour tous, comme nous l'enseignait le Pr Jean-Robert Rapin, nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes prédispositions, seules les règles d'une bonne hygiène de vie alimentaire sont valable pour tous.

Ces recommandations doivent être adaptées à votre mode de vie, même si les méthodes de Catherine Kousmine ou le régime du Dr Seignalet restent les fondements d'une alimentation saine.

Il est cependant fondamental de conserver la notion de plaisir et je vous accompagne dans le changement d'alimentation si néccesaire avec l'outil particulièrement adapté qu'est l'hypnose, une aide précieuse dans la gestion des comportements alimentaires, boulimie ou simple addiction.

Déroulement d'une séance

Nous faisons ensemble le point  sur votre hygiène de vie pour l’adapter à vos désirs, plaisirs et besoins.

Perte de poids, compulsions, simplement blooster son énergie, ou  être en meilleur santé...

Vous voulez en savoir plus sur la nutrition, consultez un site ami, très instructif : www.Lanutrition .fr

Qu’est-ce que la micro-nutrition ?

Une nouvelle approche nutritionnelle s’appuyant sur des études scientifiques. Il s’agit d’une nutrition individualisée, capable de combler chez chaque personne les carences nutritionnelles qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme. Ces carences sont établies en fonction des symptômes décrits et de bilans nutritionnels, lorsque c’est nécessaire.

Cette nouvelle approche s’appuie sur les constats que nous sommes tous uniques, que les besoins ne sont pas les mêmes pour chacun, que nous n’avons pas le même métabolisme. De plus nous ne nous alimentons différemment selon notre personnalité et notre histoire et qu’une alimentation même variée et équilibrée  ne peut pas toujours fournir à chacun les micronutriments nécessaires à une bonne santé. Cette science joue un rôle aussi bien curatif que préventif. 

Les micronutriments sont des vitamines, des minéraux, des antioxydants comme la vitamine C, des acides aminés comme le tryptophane, des acides gras essentiels comme les oméga-3.  Il existe des zones de transfert  entre nos aliments et la surface de nos cellules qui peuvent présenter des faiblesses et que la complémentation alimentaire va soutenir, selon le profil de chacun.  

La micronutrition attache une importance primordiale à la sphère digestive avec la muqueuse intestinale autrement appelé « microbiote », qui est le système immunitaire de l’intestin ; aux systèmes de protection cellulaire qui sont, aujourd’hui en raison de la pauvreté de nos sols et de nos aliments en manques de carburants ; à la communication cellulaire, au cerveau…

Pour se faire elle préconise des  antioxydants qui captent les radicaux libres (déchets du métabolisme cellulaire, qui  sinon accéléreraient le processus de vieillissement en attaquant nos tissus et notre ADN, à l’équilibre acido-basique respecté ; à la qualité du sommeil qui est régulés grâce à des hormones cérébrales dont la qualité et la quantité dépendent en partie de précurseurs micronutritionnels…

Les derniers articles au sujet de la nutrition

Nutrition

A l’honneur cet automne les attraits des champignons
C’est la saison, la meilleur période pour les cueillir à condition de bien les connaître, mais aussi celui de les savourer en cuisine.
 
Depuis ...

Nutrition

Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. Utilisée sous de nombreuses formes (soupe, jus, tisane...)
Elle pousse presque par...

Les recettes associées

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.