Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

L’œuf le super aliment par excellence

23 Fév 2022 Charlotte de Bouteiller Nutrition

Les œufs sont des aliments exceptionnels, un peu trop souvent oubliés ou banalisés. Pourtant qu’ils soient sur le plat, coque, durs ou cuisinés en crème, ils s’accommodent de tout et sont une d’une excellente valeur nutritionnelle.

Riches en protéines

L’œuf est un aliment protéique d’excellente qualité car il contient les 8 acides aminés essentiels à la croissance et à l’entretien du corps humain. Notamment, la lysine et la méthionine, qui sont très peu présents dans notre alimentation.

Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives et des hormones.

Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 g de protéines et fournit un cinquième de nos besoins journaliers en protéines.

Généreux en vitamines et oligoéléments

Les œufs contiennent les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, A, D, E et K et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micronutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux. Ils contiennent également du phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc.

Contiennent des antioxydants

Le jaune d'un œuf contient 100 mg de choline. La choline est une substance qui contribue à l'élimination des graisses présentes dans le foie. La consommation d’œuf chez les femmes enceintes permet d’augmenter le taux de choline. Cette vitamine est très importante pour le développement du fœtus au niveau du cerveau mais également de la colonne vertébrale. Des études ont montré que la consommation d’œuf limitait le risque de spina bifida et d’anencéphalie, des malformations congénitales. Des études ont également montré l’efficacité de cette vitamine sur la mémoire et la concentration. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin de nos fonctions cérébrales. Il contient deux caroténoïdes au pouvoir antioxydant très puissant : la lutéine et la zéaxanthine (c’est d’ailleurs grâce à elle que le jaune a cette couleur).

 

Comme tous les antioxydants, elles permettent de neutraliser et réduire les radicaux libres ce qui permet de limiter les dommages des cellules. Mais la lutéine et la zéaxanthine sont surtout connues pour leurs effets protecteurs au niveau des yeux : elles aident à prévenir les maladies liées à l’âge comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire (DMLA). On en trouve aussi beaucoup dans les légumes verts à feuilles comme les épinards.

 

 

Le blanc quant à lui est composé en quasi-totalité d'eau et de protéines, avec quelques minéraux, ce qui représente une grande originalité pour un produit comestible d'origine animale (90 % de la matière sèche sont des protéines). Plusieurs protéines composent le blanc de l’œuf. Chaque protéine possède des propriétés spécifiques, nutritionnelles ou fonctionnelles notamment :

- Les conalbumines fixent le fer et les flavoprotéines.

- Les ovomucoïdes sont des inhibiteurs de la trypsine.

- L'avidine est une anti-biotine (à l'état cru seulement). Sa présence constitue l'une des raisons pour lesquelles un œuf doit être cuit.

Fournisseurs de bonnes graisses

Les œufs contiennent des acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils sont sources de lipides (11 g de lipides pour 100 g) et d’oméga-3 lorsqu’ils sont issus de poules nourries aux graines de lin. (Le label Bleu Blanc Cœur, se bat depuis des années pour une alimentation saine des animaux nourries à la graine de lin, évitant ainsi notamment les antibiotiques)

Des études ont d’ailleurs montré que manger des œufs riches en oméga-3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladie cardiaque.

Attention aux idées reçues

Enfin contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol. Le cholestérol alimentaire a en fait très peu d’influence sur le cholestérol sanguin. 80 % du cholestérol de notre sang est fabriqué par le foie. Si vous êtes en bonne santé, manger des œufs, surtout si vous faites du sport n’a aucune incidence sur votre cholestérol. En revanche, il est déconseillé aux personnes qui ont un taux de cholestérol sanguin élevé d’en consommer.

Manger des œufs cuits avec nos légumes améliorerait l'absorption des caroténoides. Ces derniers, qui donnent leur couleur jaune ou orangée à nos légumes, sont aussi des anti-oxydants précieux pour notre organisme. Deux chercheurs de l'Université de Purdue (État d'Indiana, États-Unis), Wayne Campbell (Professeur spécialisé de la nutrition) et Jung Eun Kim, doctorant, ont démontré le rôle positif de l'oeuf cuit lorsqu'il est consommé avec des légumes ou des crudités.

L'œuf, une barrière contre le diabète

De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits ou les dangers d'une consommation régulière d'oeufs. Une récente étude finlandaise a par exemple mis en avant un lien entre la consommation d'oeufs et le taux de sucre dans le sang (insuline). L'étude a démontré une diminution de 37% du risque de développer un diabète de type 2.

L'oeuf se révèle être un bon substitut à la viande rouge.  La consommation en grande quantité de viande rouge est accusée de favoriser la prise de poids et le développement de certains cancers. Comme toute chose, la consommation d'oeufs doit être raisonnée et combinée à une alimentation saine et équilibrée.

Bien entendu tout le monde sait cuire des œufs et tout le monde sait les cuisiner, aussi vous trouverez ci-dessous comment utiliser les coquilles d’œufs, ces astuces peuvent vous être utiles.

Quels Œufs choisir :

L'intérêt des œufs « bio » et « plein air ». Les poules peuvent manger de la végétation et des vers de terre. Leur alimentation leur apporte des oméga-3 et l'œuf en contiendra davantage.

Si la poule reçoit des graines de lin, alors l'œuf est dit « enrichi naturellement en oméga-3 ». Label Bleu Blanc Cœur. Ces œufs sont aussi ceux qui correspondent au Label Rouge

Utilisez les coquilles d’oeufs

Les coquilles d’oeufs finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation.

Enrichir le compost

Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux, aussi elles font  un composant idéal pour le compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.

Préparer ses semis

Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.

Récurer la saleté incrustée

Pour récupérer une vaisselle maculée de tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve, tout naturellement.

Blanchir le linge

Une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.


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