Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Well Being à Choisy-le-Roi (94600)

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress positif est le moteur de nos actions, il nous rend dynamique, attentif, performant...

Le stress négatif entraine lui une souffrance plus ou moins importante. Il finit par gérer notre vie si nous ne le contrôlons pas, son incidence entraine des problème de santé, des états dépressifs, une focalisation sur les problèmes qui affecte l’objectivité, le centrage sur soi devient alors improductif, il empêche tout développement personnel et il peut même conduire au burn out.

Aujourd’hui, le mode de vie dans les villes provoque de plus en plus ce mauvais stress qui touche chaque année de plus en plus de monde. Ce stress est facteur de réels risques pour la santé car il diminue notre capital immunitaire, c’est ce que l’on appel aussi le stress oxydatif, il diminue l’équilibre émotionnel car il rend irritable, voir destructeur et entrave largement les relations sociales ou familiales. Il remet en cause nos valeurs, il met en évidence nos croyances limitantes et empêche le plaisir, la curiosité, l’apprentissage, la créativité. C’est un poison qui peut devenir mortel.

Ces consultations, tiennent à la fois du développement personnel et ou spirituel, des règles de base de la nutrition et du coaching-hypnose pour vous accompagner jusqu’à l’état désiré.

Etre heureux, c'est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie.

Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités.

L'exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie - et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à lla fois une direction et une signification.

Sénèque (complété par Montaigne)

Quest-ce que le Well-Being?

En français on dirait " la culture du Bien-être " , état interne de quelqu’un qui se sent bien dans son corps et dans sa tête.

Cela implique bien évidemment de gérer ses émotions, son stress pour qu’il reste positif, par une bonne hygiène de vie. Cela s’appelle aussi la médecine anti-âge ou l’art de vieillir en pleine forme.

Pour être bien dans sa tête il faut aussi être bien dans son corps, le weel-being prend en compte ce que nous mangeons et selon votre âge, cela entrainera la consommation d'aliments particuliers à des heures particulières.

C'est extremement facile de se faire du bien, de prendre soin de soi, de découvrir une autre façon de se nourrir avec plaisir.

Bien entendu nous parlons aussi de ce qu'il  faut éviter de manger et comment remplacer certains aliments par d'autres plus sains... Comme l'huile de palme par exemple qui se trouve dans beaucoup d'aliments tout prêt comme les gâteaux, les pâtes à tartes etc...

Le microbiote intestinal participe au
fonctionnement du cerveau et à la régulation des
humeurs

La dépression est un trouble mental qui touche plus de 264 millions de personnes de tous âges dans le monde. La compréhension de ces mécanismes est essentielle pour le développement de stratégies thérapeutiques efficaces. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS ont conduit une étude qui montre qu’un déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale peut provoquer un effondrement de certains métabolites qui est responsable de l’état dépressif. Ces résultats, montrant qu’un microbiote intestinal sain contribue au fonctionnement normal du cerveau, ont été publiés dans Nature Communications le 11 décembre 2020.

 

Vous pouvez lire l’article en entier ICI

Le lien entre Maladie d’Alzheimer et le microbiote intestinal est confirmé

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de dégénérescence des facultés cognitives et de la mémoire. Encore incurable, elle touche directement près d’un million de personnes en Europe, et indirectement des millions de membres de la famille du malade ainsi que la société dans son ensemble. Ces dernières années, la communauté scientifique a soupçonné que le microbiote intestinal joue un rôle dans le développement de la maladie. Une équipe de chercheurs vient de confirmer la corrélation, chez l’homme, entre un déséquilibre du microbiote intestinal et le développement de plaques amyloïdes dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Les derniers articles

17 Fév 2021

Qu’est-ce que le PH de la peau ?
Le potentiel Hydrogène (pH), mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution sur une échelle de 0 à 14, 7 étant la valeur de l’eau, c’est la valeur neutre. Les val...

20 Jan 2021

Le sommeil est extrêmement important pour notre bon fonctionnement, non seulement pour l’immunité (et cette crise sanitaire en a démontré toute l’utilité), mais aussi au niveau cognitif. Les perso...

04 Jan 2021

Résumé : Une nouvelle étude révèle l'impact de l'alimentation sur la santé cognitive à mesure que nous vieillissons. Les chercheurs ont découvert que la consommation de fromage avait des effets ne...

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.