Nutrition

Au printemps, on fait le grand ménage dans la maison, faisons le aussi dans notre organisme pour retrouver notre vitalité et faire de l'exercice en harmonie avec la nature.

Aujourd'hui, il n'est pas facile de ne pas s'intoxiquer. Les aliments qui nous sont proposé ne sont pas dépourvus de toxiques, même les bio, et pas toujours digestes. 

Petit rappel à ceux qui consomment les fruits et légumes non épluchés, pensez à les laver avec du savon liquide et de bien les rincer. 

Pourquoi avons nous besoin de se désintoxiquer ?

Nous sommes exposés à toute sortes de polluants :

  • pesticides, insecticides, engrais chimiques présents dans les végétaux, mais également dans l'air.
  • Les antibiotiques, cortisone, hormones de croissance et contraceptives, métaux lourds et hydrocarbures dans l'élevage des animaux et dans l'eau de nos rivières, sans oublier les déchets médicamenteux, les additifs et colorants chimiques alimentaires.

Le lait de vache et ses dérivés, beurre, fromages, yaourts… pour lesquels nous ne disposons pas de tous les enzymes nécessaires pour leur digestion.

Les céréales hybrides, notamment le blé, qui ont une teneur élevée en gluten difficilement assimilable par l'organisme et que l'on retrouve en abondance dans les pains, pizzas, pâtes, pâtisseries…qui surcharge notre organisme en gluten entre autres, entrainant certaines inflammations, intolérances voire allergies.

Par ailleurs, une consommation trop élevée, due à une nourriture trop riche en hiver (pendant les fêtes, aux galettes des rois, à la chandeleur et mardi gras), entraîne une absorption excessive en fin de repas de sucre rapide mélangé à la graisse animale saturée, elle provoque une fermentation intestinale qui rend la digestion incomplète et les parois de l'intestin poreuses.  Cela peut entraîner des auto-intoxications de l'organisme par manque d'élimination des toxines, bloquant ainsi beaucoup de ses fonctions et en particulier la fonction hépatique, l'un des signes d'alerte étant la constipation. Le foie est le premier récepteur de nos émotions, stress, surmenage, épreuves de la vie…

L'insuffisance d'hydratation pour certains qui ne boivent pas assez d'eau et e manque d'exercice physique aggravent encore la situation.

Pour qui les cures de DETOX ?

Pour ceux et celles qui veulent relancer leur organisme, retrouver de la tonicité, de joie de vivre et mieux gérer leur quotidien, éliminer les petites affections intestinales, dermatologiques, nerveuses, urinaires, circulatoires…

Pour celles et ceux qui veulent perdre leurs capitons, cette graisse qui s'accumule au niveau du ventre ou de la culotte de cheval pour les femmes, et des poignées d'amour pour les hommes. Celle-ci sert à neutraliser et "enrober" tout un tas de toxiques qui sinon empoisonneraient l'organisme. Une fois éliminée les toxines, le corps n'a plus besoin de ces réserves pour les stocker, fini les capitons et les kilos en trop.

Comment faire pour me désintoxiquer ?

Dans le commerce on trouve toute sorte de boissons détox, tisanes, jus d'herbes ou de légumes et de fruits, thé aromatisé ...il faut en priorité conserver le plaisir de s'alimenter, en mangeant à l'image de la nature : plus de vert, plus de cru mais pas que… boire plus pour accélérer l'élimination.

Des cures de "mono-diète" idéales pour ceux et celles qui travaillent dans le stress permanent, en passant par les mini jeûnes pour ceux qui ont le temps de méditer; il y a de nombreuses façons de trouver la cure Détox adéquate. 

Elle est à pratiquer pendant une durée de 4 à 8 semaines pour optimiser les effets, cependant meilleur est votre hygiène de vie et plus la durée sera courte : 2 à 3 semaines maximum et voire moins pour ceux qui intègrent une journée de jeûne ou de mono diète par semaine, une cure de 3 jours suffira. 

Il faut commencer en douceur en éliminant déjà tout ce qui peut produire ces déchets : laitages, céréales, sucres, viandes rouges ou grasses, alcool… sans provoquer de frustrations, boire de l'eau des tisanes, des jus de légumes et de fruits.

Il faut manger sain et bouger le plus possible en focalisant votre attention sur votre respiration. L'apport en oxygène est important dans ces cures, plus vous éliminerez et mieux vous respirerez (et inversement).


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.