Nutrition

Les paysages almentaires de Carl Warner

L’œuf est considéré comme l’aliment parfait par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Food and Agriculture Organization) en terme de contenu en protéines.

Tous les acides aminés essentiels sont présents dans l’œuf, et dans les proportions idéales. Un œuf contient de la vitamine A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K. C’est un des aliments les plus complets qui soient en vitamines.

Vous pourriez  de façon économique ne manger que des œufs comme unique source de protéine.

De bons apports en protéines vous aident à augmenter votre masse musculaire, perdre de la masse grasse, diminuent la pression sanguine et renforcent la santé des os. Le blanc d’oeuf est particulièrement intéressant pour les articulations. Contrairement aux idées reçues les oeufs n’augmentent pas le taux de cholestérol sanguin pour la majorité des cas.

Enfin la qualité des oeufs dépend avant tout de la façon dont les poules sont élevées et nourries.

Préférez les oeufs bio ou ceux avec le label Bleu,Blanc,Coeur nourries aux graines de lin, source d’acides gras oméga-3. Les études montrent que manger des œufs riches en oméga-3 est un moyen très efficace de réduire le niveau de triglycérides dans le sang qui sont un facteur bien connu de maladie cardiaque.

Les bananes sont une excellente source de vitamine B6 et de vitamine C, de fibres alimentaires et de manganèse. Mais elles contiennent aussi beaucoup de potassium, un élément qui s'est beaucoup raréfié dans l'alimentation. Le potassium est nécessaire pour conserver une pression artérielle normale et un bon fonctionnement du cœur. Manger une banane (pas trop mûre) par jour peut donc aider à prévenir l'hypertension artérielle et à protéger contre l’infarctus.

La pomme contient de la procyanidine B-2, qui joue un rôle clé pour retarder les signes de vieillissement, elle prévient l'apparition des rides et stimule la croissance des cheveux. Des chercheurs français ont découvert qu'un flavonoïde appelé phloridzine, qui se trouve uniquement dans les pommes, peut protéger les femmes post-ménopausées de l'ostéoporose et peut également augmenter la densité osseuse. De nombreuses études ont également montré que manger des pommes peut aider à prévenir de nombreux types de cancer, l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle et la prise de poids !

Les avocats sont reconnus depuis longtemps pour leurs propriétés anti-cholestérol et leur capacité à maintenir la santé cardiovasculaire. Selon les derniers résultats de recherche du Dr Steven M. D'Ambrosio et ses associés à l'Ohio State University, aux États-Unis, il semble que les composés phytochimiques extraits de l'avocat Haas (variété à peau rugueuse et sombre) sont capables de détruire les cellules cancéreuses par voie orale ainsi que d'empêcher les cellules pré-cancéreuses d'évoluer en cancer.

L’avocat, melon, asperges, pamplemousse, courge, patate avec la pelure, fraises, tomate crue, orange, cantaloup, chou-fleur, brocoli, pêche, oignon, courgette, carotte crue, épinards crus sont source de glutathion, une protéine dont on manque en prenant de l’âge et qui détoxifie les cellules.

Deux cuillères à soupe de graines de chia, contiennent plus de fibres qu'une dose de laxatif chimique 3.050 mg d'oméga-3 - l'équivalent de plus de cinq gélules d'huile de lin, ou de dix gélules d'huile de poisson. Avec sa haute teneur en acide chlorogénique et caféique, ce super-aliment récemment découvert facilite également le métabolisme du glucose et le contrôle du poids parmi ses innombrables autres avantages pour la santé.

De récentes études ont montré que l'ashitaba (un légume à feuilles vertes d'Extrême-Orient) peut contribuer à améliorer l'immunité affaiblie par les infections bactériennes et virales. Il favorise également la détoxification du sang, du foie et des reins.

La carotte accroît l’immunité grâce au bêta-carotène qu’elle renferme en grande quantité. Le jus de carotte frais (par extracteur) est particulièrement efficace (250 ml donnent 24 mg de bêta-carotène).

Le concombre contient un flavonoïde appelé « fisétine ». C’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau. Il protège les neurones du déclin cognitif lié à l’âge, renforce la mémoire. Dans des expériences sur les souris, la fisétine a atténué les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

C’est un complexe d’antioxydants : vitamine C, bêta-carotène, quercétine, apigénine, lutéoline et kaempférol. La quercétine atténue les allergies (effet antihistaminique), le kaempférol protège les cellules sanguines de l’oxydation. Des vitamines du groupe B, dont B1, B5 et B7 (biotine), connues pour apaiser les sentiments d’anxiété et compenser certains effets du stress, vitamine K, bonne pour les artères et les os.

Il contient du potassium, qui aide à diminuer la tension artérielle.

Il détoxique les intestins grâce à l’eau et aux fibres qu’il contient, il a une effet anti-inflammatoire sur les inflammations chroniques comme les articulations.

Le clou de girofle et la cannelle ralentissent l'absorption du sucre par les muqueuses ; en limitant le pic de glycémie après le repas. L'acide alpha-lipoïque protège les diabétiques contre les problèmes cardiaques et neurologiques (250 à 500 mg/jr).

Le Thé et le café longtemps décrié sont excellents pour la santé et protecteur contre le cancer, il faut cependant apprendre à les consommer avec modération pour que le processus soit efficace.


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