Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Les vertus du Poireau

Nutrition

Le poireau passe pour un légume banal auquel on ne prête pas une très grande attention. Cependant ce cousin de l'oignon, de l'ail, de la ciboulette ou encore de l’échalote se déguste à la vapeur, en soupe, en fondue, en salade ou sous forme de tarte. S'il parfume les plats et peut être très gourmand, il offre différents bénéfices importants pour la santé. Pour bénéficier au mieux de ses atouts santé, il vaut mieux le faire cuire à la vapeur. Le faire cuire  à l'eau bouillante entraîne en revanche la destruction des composés protecteurs. Il existe peu de recherches scientifiques portant spécifiquement sur le poireau ; en revanche, certains de ses composés bénéfiques sont bien étudiés. Les bénéfices du poireau sont proches de ceux de l’oignon et de l’ail. Il est particulièrement riche en fibres qui favorisent le transit, mais aussi en potassium, favorable à la santé artérielle et osseuse. Il contient aussi des composés soufrés anti-cancer.

Une source de vitamines et de minéraux

100 g de poireau contiennent 59 mg de calcium, 2,1 mg de fer, 28 mg de magnésium et 180 mg de potassium. Ce contenu en calcium, magnésium et potassium favorise la santé osseuse. Les vitamines présentes sont en particulier les vitamines A (83 µg pour 100 g), C (12 mg), B6 (0,233 mg). Riche en vitamine B6, il permet également d'agir contre la fatigue.

Les bénéfices des fibres pré-biotiques

100 g de poireau cru contiennent surtout de l’eau (83 g) mais aussi 1,5 g de protéines et 2,68 g de fibres. En particulier, le poireau est une source de fibres pré-biotiques qui favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif. En 2017, une étude sur des rats a montré que la consommation de fibres alimentaires pré-biotiques favorise la qualité du sommeil ; les pré-biotiques auraient un effet relaxant.

Des propriétés cardio-protectrices et anti-cancer

Riche en sels minéraux et potassium, le poireau a la capacité de diminuer la pression artérielle et il réduit aussi les risques de coagulation. Il est une source de polyphénols antioxydants, dont le kaempférol. Ce flavonoïde, présent aussi dans d’autres légumes verts à feuilles comme le chou ou le brocoli, offrirait différents bénéfices pour la santé : il est associé à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire et de cancer notamment. Le kaempférol et certains de ses glycosides possèdent des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, cardio-protectrices, neuro-protectrices, antidiabétiques, anxiolytiques, analgésiques et antiallergiques. Des études épidémiologiques ont montré une relation inverse entre la consommation de kaempférol et le cancer : le kaempférol agirait en augmentant les défenses anti-oxydantes de l’organisme contre les radicaux libres qui favorisent le développement du cancer. Au niveau moléculaire, le kaempférol modulerait des éléments clés dans les voies de transduction du signal cellulaire liées à l'apoptose, l'angiogenèse, l'inflammation et la métastase. Le kaempférol inhibe la croissance des cellules cancéreuses et l'angiogenèse et induit l'apoptose des cellules cancéreuses.

Antioxydant et antimicrobien

Le poireau contient aussi de l’allicine, un composé organo-sulfuré présent également en bonne quantité dans l’ail et l’oignon. L’allicine possède des propriétés anti-oxydantes et antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antivirales). Riche en vitamines B9, C et E ainsi qu’en bêta-carotène, le poireau est un allié contre le vieillissement cutané. Il est aussi utilisé comme remède naturel pour lutter contre l’acné et faire disparaître tous ces petits boutons disgracieux.

Le poireau est également très faible en calories

On peut en abuser sans avoir peur de prendre du poids car il contient seulement 25 kcal pour 100 g. Très souvent oublié, il est en réalité l’un des légumes numéro un nécessaires à la perte de poids. C’est un des légumes les plus riches en fibres, ce qui lui donne la possibilité d’agir comme coupe-faim, essentiel pour un rééquilibrage alimentaire optimal. Il est également une excellente source d'eau. Riche en pectine, il agit comme un regain d’énergie. Riche en vitamine E, il permet de ralentir le vieillissement des tissus. Il permet également de réduire le taux glycémique grâce aux vitamines B et C, aux fibres ainsi qu’aux minéraux présents. Il a également la capacité de favoriser l'élimination des toxines présentes dans le corps. C'est pour cette raison qu'il peut servir pour lutter contre les cystites et les infections urinaires.

Le poireau, bon pour la croissance

Parce qu'il comporte de la vitamine B9, le poireau est très efficace pour la croissance chez l'enfant mais aussi pour le bon développement du fœtus chez la femme enceinte. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie. Mettez-le au menu des repas de fête.


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