Recettes

INGREDIENTS

500 g de feuilles d’ortie ( je les cueille avec une paires de ciseaux, et un sac ou une passoire en dessous, seulement les jeunes pousses, soit 4 à 6 feuilles ( si elles sont en fleurs couper tout et revenez 8 jours plus tard vous aurez de belles jeunes pousses surtout au printemps et en fin d’été) Les rincer dans l’eau vinaigrée pour détacher tous le pucerons ou autres bestioles qui s’y logent parfois. Essorer dans une essoreuse à salade ou torchon.

1 échalote ou ail ou oignon, selon votre goût ou même les trois.

1 pomme de terre (classiquement) elle sert d’épaississant mais elle peut être remplacer par la même quantité de patate douce, ou d’amande entière

1 cube de bouillon de volaille bio

2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza bio

Sel, poivre

PREPARATION

Épluchez puis coupez la pomme de terre… en dés, pour les amandes laissez les entières.

Épluchez l'oignon, l'ail ou l’échalote puis émincez-les.

Faire chauffer doucement l’huile dans un grand faitout.

Faites suer l’oignon… dans le faitout pendant 2 à 3 mn

Ajoutez les feuilles d’orties faites-les cuire pendant 3 minutes en remuant jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues.

Ajoutez les dès de pomme de terre … et le bouillon cube, puis recouvrir d’eau filtrée ou de source, minérale, posez un couvercle dessus et laissez cuire 10 à 15 mn à feu doux.

Une fois les pdt cuites, passez le tout au mixeur à main. Salez et poivrez selon votre goût et si nécessaire (le bouillon cube ayant déjà apporté du sel).

Le feu éteint ajouter une cuillère de crème fraîche, et servez bien chaud avec ou sans croûtons.

L’ortie peut également s’ajouter dans vos préparation de cookies, tartes salées ou sucrées, neutre, elle peut avoir de nombreuses associations, outre son côté vert très esthétique et appétissant, c’est un aliment santé que vous ajouter dans votre cuisine de façon rapide et économique, sans compter que son originalité en séduira plus d’un.

PESTO AUX ORTIES

Pour les pâtes, pour des tartines apéritives, dans les sandwich du pique nique…

 

Mixez des feuilles d’orties, (lavées et séchées) avec des pignon de pin (classique), vous pouvez aussi variez et mettre des noisettes ou des amandes à la place, huile d’olive, sel et poivre.

 

Ce pesto dans un bocal hermétique se conserve quelques jours au réfrigérateur. A l’apéritif sur des toast avec les tomates semi-séchées à l’huile d’olive, des sardines …

 

En entrée, sur une tartine avec un crottin  de chèvre chaud posée sur une salade assaisonnée.

 

Comme sauce pour des spaghettis ou des coquillettes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.