Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Tatin d’échalotes

Recettes

Pour une entrée ou un diner, servi avec une salade.
Pour huit personnes, 20 minutes de temps de préparation, 1 h environ de temps de cuisson

Ingrédients

800 g d’échalotes (environ 25)
1 rouleau de pâte feuilletée
1 l de lait animal ou végétal
50 g de beurre + 10 g pour le moule
1/2 tablette de bouillon de volaille bio
sel poivre du moulin

Préparation

Épluchez les échalotes et faites-les cuire dans une grande casserole avec le lait 15 min à feu doux. Égouttez-les et épongez-les avec  du papier absorbant.

Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre ; ajoutez-y les échalotes et faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Préchauffez le four à th 7 (210°C). Diluez la demi-tablette de bouillon dans 25 cl d’eau très chaude ; versez sur les échalotes. Faites  cuire à feu moyen environ 15 à 20 min jusqu’à ce que les échalotes soient tendres et le liquide évaporé. Salez et poivrez.

Beurrez un moule à tarte  et rangez-y les échalotes côte à côte bien serrées. Posez la pâte par-dessus en rentrant un peu les bords à  l’intérieur du moule.

Enfournez pour 10 min. Puis baissez alors le thermostat à 6 (180°C) et poursuivez la cuisson environ 15 min. Retournez la tatin sur  votre plat. Il n’y a plus qu’à servir.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.