Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

L’ail, un véritable allié santé

Nutrition

Utilisé depuis la nuit des temps dans le monde entier, l’ail est considéré comme une plante aromatique aussi bien sur le pourtour méditerranéen qu’en Asie.  Blanc, rose, violet, il en existe plus de 700 variétés. 

Ses bienfaits sont nombreux, antihypertenseur, antibactérien, antimicrobien, antibiotique naturel, il agit sur l’hygiène digestive    mais il est aussi hypotensif (il maintient un niveau normal de cholestérol). L’ail agit aussi sur la fluidité sanguine, l’équilibre cardio-métabolique et contribue au fonctionnement immunitaire normal ; il agit également sur la sensibilité respiratoire.

Outre ses différentes variétés, une technique venue du japon le rend également noir : c’est un ail confit qui démultiplie et concentre les vertus de la plante qui devientainsi un puissant antioxydant notamment en flavonoïdes, vitamine E et C, sélénium et de la S-allyl-cystéine. Cet ail que l’on produit aussi en France, notamment dans la Drome a un goût plus doux et légèrement sucré. Il s’utilise comme l’ail normal.

 Bien entendu pour profiter de tous ses bienfaits, il faut en consommer régulièrement.

Enfant, ma grand-mère me faisait du tourin à l’ail, une soupe occitane facile à faire et pleine de bienfaits, peu onéreuse, avec un goût subtil ; rien avoir avec l’ail cru, il suffit de la mettre à votre menu pour en profiter


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.