Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Le Kiwi, Un fruit aux vertus insoupçonnées

Nutrition

Le kiwi est le fruit d’une plante grimpante originaire de Chine. Il est composé à plus de 80 % d’eau, de 1,1 % de protéine, de 0,735g de lipides et de 9,37 gr de glucides. Il offre en outre une chair riche en vitamines et en fibres.

Riche en vitamine C pour 92,7 mg, il contient aussi de la vitamine E (1,2 mg) aux propriétés anti-oxydantes. Sa chair apporte également de la vitamine K et de la vitamine B6 et B9. 

Selon une étude menée par l’université d’Oslo, le kiwi empêche l'oxydation du sang, ce qui en fait un puissant allié contre certains types de cancer qui résultent d’une oxydation de l’ADN

Le kiwi a une faible densité calorique et un pouvoir satiétant élevé. C’est donc un aliment parfait si vous souhaitez perdre du poids.

Il constitue une excellente source de potassium (en moyenne 270 mg) mais aussi de magnésium (12,2 mg), de cuivre (0,172 mg) et de fer (0,282 mg).

Ses fibres abondantes (2,4 g) se décomposent en deux groupes :

  • fibres insolubles permettant de maintenir un transit intestinal optimal (lutte contre la constipation) ; elles sont notamment impliquées dans la prévention du cancer colique et participent au sentiment de satiété (intéressant pour les régimes hypocaloriques).
  • fibres solubles formant un gel autour de l’intestin ; elles participent au maintien constant de la glycémie et à la diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL).

Ce fruit renferme également une enzyme spécifique : l'actinidine, une protéase, capable de scinder les protéines en plus petites molécules ayant la vertu de faciliter la digestion.

Sa saveur légèrement acide s’explique par la présence d’acides organiques : acides citrique, quinique, malique.

Remarque : L’allergie au kiwi serait de plus en plus fréquente. Ce fruit contient en effet différentes protéines potentiellement allergènes, l’actinidine notamment. Pour cette raison, il est déconseillé de l’introduire dans l’alimentation du jeune enfant avant 1 an. Les symptômes de l’allergie peuvent aller de l’urticaire à la réaction anaphylactique.

Découvrez des recettes à base de kiwi :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.