Charlotte de Bouteiller
Hypnothérapeute et micronutritionniste à Choisy-le-Roi

Nutrition

L’échalote est un petit légume de la taille d’un bulbe d’ail, à saveur plus subtile que l’oignon. Il en existe plusieurs variétés, dont les plus communes sont les grises, de Jersey, les françaises qui bénéficient d’un Label Rouge. Elle est de la famille des alliacées (dont font partie l’oignon, l’oignon vert, l’ail, la ciboulette et le poireau) reconnues pour leurs effets protecteurs notamment contre certains cancers.

Il a été démontré pour l’échalote une activité anti-oxydante similaire à celle d’extraits d’ail, grâce notamment aux flavonoïdes, aux bêta-carotène, aux composés sulfurés.  
Antimicrobienne, elle contient de la vitamine B6, aussi appelée Pyridoxine, qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses. 

L’échalote contient également :

  • du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. 
  • du magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux. 
  • du potassium qui favorise la digestion et facilite la contraction des muscles, notamment le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
  • du fer, du  manganèse, du cuivre, de la vitamine B9 qui  participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Enfin de la vitamine C et  A. 


Peu onéreuse, vous pouvez la consommer crue, marinée ou confite, dans les vinaigrettes avec des herbes aromatiques, en gratin, en satin, en tarte ; elle rehausse ainsi toutes les saveurs. Elle est célèbre avec la bavette, un grand classique de brasserie. Cuite, elle est la base du fameux beurre blanc, qui accompagne à merveille n’importe quel poisson cuit à la vapeur.

Préparez-vous des confits d’échalotes ; il feront merveille en accompagnement de la charcuterie, du foie gras, des poissons, des viandes grillées ou froides


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